Le Collège National „Doamna Stanca” – entre tradition et modernité.
L’histoire d’un lycée chargé de traditions et de culture suppose aussi un prestige indéniable. Cette histoire ne peut être comprise dans ces quelques lignes, et moins encore ses perspectives et ses accomplissements.
Situé dans l’une des rues les plus anciennes de la ville de Satu Mare, connu dès la période de l’entre deux guerres sous l’appellation de „Lycée Théorique Doamna Stanca”, notre lycée est considéré aujourd’hui l’un des établissements culturels les plus importants de cette région.
Les documents que l’on peut trouver aux archives de la ville attestent la qualité de monument architectonique du bâtiment qui abrite notre école. Dressé en 1814, ce bâtiment a été le siège d’un lycée romaino-catholique et d’une école d’instituteurs. En 1919 on y a fondé l’Ecole Normale de filles. C’est en 1931 que le collège reçoit l’appellation de „Doamna Stanca”, le nom porté par l’épouse de Michel le Brave (Mihai Viteazul) qui a traversé notre région avec son armée.
Ce bâtiment imposant qui s’est étendu et modernisé selon les besoins, offre aujourd’hui une base matérielle et dydactique extrêmement riche. Dans les 26 salles de classe, 3 cabinets et 4 laboratoires, étudient plus de 800 élèves, guidés par la compétence et le professionalisme des 52 enseignants. L’école dispose aussi d’une bibliothèque (qui compte plus de 25000 livres), de deux salles de sport, deux terrains sportifs, équipement et dotations modernes.
Impliqué dans de nombreux projets éducatifs, nationaux et internationaux, le „Lycée National Doamna Stanca” est partenaire de L’ambassade de France en Roumanie, de l’Institut Français de Cluj et de Bucarest, de la République Fédérale Allemande à partir de 2007. Le lycée est aussi agrégé en tant que Centre d’évaluation ECDL.
Appellations (des échos renommés)
Doamna Stanca – lycée de filles
Le Lycée de culture générale no.3
Le Lycée de Philologie-Histoire
Le Lycée Théorique „Doamna Stanca”
Le Collège National „Doamna Stanca”
Le Collège National „Doamna Stanca” reste un facteur permanent de culture et civilisation de notre ville et de toute une région offrant aux élèves des expériences positives, de beaux rêves et un processus éducatif d’une haute responsabilité professionnelle.